Test Fight Night Round 3 - Rétro 2006



Très médiatisé grâce à ses somptueux graphismes sur Xbox 360, Fight Night Round 3 est aussi disponible sur les autres consoles, comme en témoigne cette version PSP. Dans cette véritable simulation de boxe, Electronic Art vous propose le contrôle de légendes qui ont marqué l’Histoire de ce sport. Sortez vos gants et votre protège dents, les coups vont pleuvoir. Respectez les règles, vivez l’histoire, bâtissez votre propre carrière bref, devenez une légende.

Un titre ça se mérite

Fight Night Round 3 vous propose de créer un boxeur pour le faire évoluer vers la gloire. Comme dans une grande partie des jeux signés Electronic Arts, vous aurez la possibilité d’améliorer votre joueur tout au long de sa carrière. Des gants jusqu’à la coquille en passant par les tatouages, tout est là pour rendre votre poulain unique. Partez à la conquête des titres dans un mode carrière où les plus grands boxeurs vous défient. Commencez comme amateur et frayez-vous un chemin pour atteindre l’élite. Au travers de six catégories, devenez un professionnel et remportez de multiples ceintures. Une fois au sommet, ce mode de jeu à la durée de vie conséquente (plus de vingt ans pour le boxeur), vous propose de défendre vos titres. Finis les salles d’entraînement miteuses, place aux rings illuminés de mille feux et au public déchaîné. La carrière est longue et parsemée d’embûches, la patience sera mère de votre réussite. Mais EA Sports a tout prévu…

Pour les plus impatients d’entre vous, le mode Jouer vous permet en quelques secondes de démarrer une partie avec le boxeur de votre choix, quelque soit sa catégorie ou sa classe. Mais le jeu ne s’arrête pas là. Adressé surtout aux plus grands fans de boxe, Fight Night Round 3 met à votre disposition trois modes originaux. Ainsi, il vous sera possible de répéter l’Histoire, ou bien de changer le cours des événements. Grâce au mode Défi de rivaux, apprenez les techniques d’un adversaire et sachez les retourner contre lui. Le tout, ajouté au mode Sparring (entraînement) et au mode multijoueur (en Ad Hoc ou en Online), vous promet de longues heures de jeu. Une rencontre se déroule en quinze rounds maximum, alors chaussez vos gants, le match va bientôt commencer.

Raccroche les gants

Les poings serrés, vous arrivez sur le ring la rage au ventre avec une seule envie, démolir votre adversaire. Uppercuts, droites et autres crochets seront vos principaux atouts. Chaque boxeur peut aussi utiliser un coup spécial et un coup illégal (disponibles avec la croix multidirectionnelle), mais attention de ne pas vous faire prendre, l’arbitre veille. La physique du jeu est de très bonne facture, les personnages se déplacent correctement et les coups sont assez faciles à enchaîner. Cependant, dès les premières secondes de jeu, l’absence d’un deuxième joystick, et le manque de boutons se font cruellement sentir. Le gameplay, pour être adapté à la console, a été revu par les développeurs. Dommage qu’il laisse une impression de frustration. Alors que les gardes hautes se font avec une combinaison de deux boutons, les gardes basses, quand elles, nécessitent trois boutons. Ainsi, face à un joueur équilibré, il est difficile de parer tous les coups. La défense, diminuée, devient un obstacle dans les situations désespérées (à la limite du Knock Down). Pour vous en sortir, une seule solution : un coup spécial super puissant. Mais là encore, le coup s’exécute trop lentement, découvrant votre visage, il laisse le temps à l’adversaire de vous assigner un coup fatal. Un gameplay mal pensé qui sera souvent à votre désavantage. En théorie, il serait donc ardu de remporter une multitude de victoires.

La pratique ne rejoint pas forcément la théorie. L’intelligence artificielle est bien dosée et reflète parfaitement les attitudes des véritables combattants. Il est quand même regrettable qu’un inconditionnel de boxe, connaissant toutes ses stratégies, gagnent les matchs par KO et ce, en moins de deux rounds. Seuls les meilleurs boxeurs vous donneront du fil à retordre. Malgré tout, Electronic Arts réussit à retranscrire l’ambiance propre à la boxe. Avant chaque combat vous devez signer un contrat, vous remarquerez parfois des tentatives de corruption pour vous faire gagner plus d’argent. Un seul choix s’offre à vous, gagnez pour l’honneur ou vous couchez par cupidité. Peut importe votre choix, vous recevrez des coups, le sang coulera. Soignez vous-même votre boxeur pour le remettre sur pied en deux temps trois mouvements. Compresses et cotons tiges seront vos principaux outils ! Cette option se présente sous la forme d’un mini jeu que vous n’êtes pas obligé de faire, appuyez alors sur soins automatiques. Bref un gameplay moyen compensé par une ambiance que seuls les connaisseurs apprécieront, voilà bien des atouts qui ne convaincront pas forcément les novices. Que reste-t-il à ce FNR3 pour séduire le grand public ?

Esquive, uppercut et Knock Out

EA Sports a pour habitude de produire des graphismes de bonne facture pour cette série et une fois de plus, ils ne dérogent pas à la règle. Sueur et crachats de sang lors des impacts, les détails sont bien présents pour vous rappeler que la Boxe reste avant tout un sport de contact. Les déformations faciales sont réussies même si le nez a tendance à trop se désaxer. Les grandes stars sont rapidement et facilement reconnaissables pour le plus grand plaisir de chacun. A l’approche d’un Knock Down, l’image devient floue, le stress augmente, le tournant du match est entre vos poings. Avec une bonne stratégie de contres, un coup bien placé fait voler le dentier de l’adversaire montrant toute votre puissance. Mais le monde de la boxe n’est pas que violence, il vous sera donc agréable de voir les jolies filles qui accompagnent vos poulains et indiquent le numéro du round. A l’encontre du soin apporté sur la modélisation des boxeurs, les stades sont de qualité graphique inégale. Bien qu’une salle d’entraînement soit plus sobre qu’un stade remplit de spectateurs, l’aspect de certains stades semble négligé. L’ambiance graphique ne peut suffire à faire un jeu, la boxe représente aussi un art sonore.
Il a l'air balaise lui


Grâce à l’EA tracklist choisissez vos morceaux préférés et combattez sur des airs entraînants. Pas question ici de musette, seules des musiques rythmées accompagneront votre valse de coups. Appuyé par les cris des supporters, repoussez vos limites et faites s’enflammer le commentateur. Le tout est servi dans une version anglaise de bonne qualité, heureusement pour les non anglophones, tout est sous titré en français. Comme dans tous les jeux Electronic Arts sur PSP, il vous est possible de récupérer toutes les musiques du jeu dans la tracklist et de les écouter comme sur un baladeur.

Ma conclusion

Fight Night Round 3 se présente donc comme un excellent jeu pour les amateurs de boxe. Cependant, les joueurs non initiés au genre ne seront pas convaincus. La faute a un gameplay qui, par le manque de boutons sur la portable de Sony, laisse un goût amer de frustration. L’univers de ce sport considéré comme « le plus noble » est parfaitement retranscrit, le soft est plus que complet et offre un plaisir de jeu sans égal…Du moins les premières heures car à la longue, les même combats reviennent et vous vous retrouvez à appliquer les même stratégies. Le soft devient donc lassant et seuls les amateurs du genre passeront outre ces quelques défauts. Bref, EA Sports nous régale d’une version de très bonne facture mais qui ne vise qu’une catégorie précise de joueurs.