FIFA Street 2 sur PSP



Un an après un FIFA Street sorti sur console de salon, Electronic Arts nous sert une deuxième fournée adaptée, cette fois, sur PSP. Si dans le genre simulation, la série des FIFA livre une lutte sans merci contre la série des Pro Evolution Soccer de Konami, l'arcade est le maître mot de cet opus made in EA Big qui vous laisse aux commandes de joueurs prêts à tout pour humilier l’adversaire. Un affrontement entre deux équipes de quatre joueurs, plus de 320 internationaux disponibles, aucune règle, de quoi garantir le spectacle.

Quand la rue t’appartient

Fifa Street 2 vous propose de créer un joueur à votre image pour en faire une super star. Suivant la mode, Electronic Arts ne déroge pas à la règle et offre un éditeur de personnage. Des cheveux aux chaussures, tout est personnalisable pour faire un joueur unique, le votre ! Vous démarrez avec une petite équipe, puis au fil de votre avancée vous défierez les plus grands pour ensuite les intégrer à vos effectifs. Pour se faire, il vous faudra affronter la Loi de la rue, sorte de mode carrière nécessaire pour débloquer de nouveaux niveaux, footballeurs et autres accessoires. Pour les plus impatients d’entre vous, vous pourrez vous adonner aux modes partie rapide, mini-jeux ou tournoi de rue. Le but est simple, configurez la partie souhaitée, choisissez une équipe préformée (Brésil, France, Allemagne…) et amusez vous.

Vous l’aurez compris, le gros du jeu se trouve dans le mode Loi de la rue (onze zones de jeu à débloquer, réparties sur différents continents). Chacune d’elle vous proposera sept matchs, un tournoi et cinq joueurs potentiels pour parfaire votre équipe composée du joueur que vous avez créé, de trois autres titulaires et de quatre remplaçants. Pour participer au tournoi suivant, il vous faudra non seulement des fonds, mais aussi un niveau minimum pour l’équipe complète. Les rencontres se jouent sans limite de temps, le premier à cinq buts remporte le match. Pour les tournois (trois rencontres au total), l’inverse est de mise puisque aucune limite de buts ne sera établie après les trois minutes imparties, seule l’équipe ayant réalisé le meilleur score passera au tour suivant. Joueurs préparés, ballon au centre du terrain, le match peut commencer.

Sans style, la victoire n’est rien

Vous voilà ballon au pied, dans cette arène impitoyable où seule la beauté du jeu est récompensée. Aucune limite de jeu, pas d’arbitre pour siffler les fautes, vous êtes bien dans un match de rue sans règle, où tous les coups sont permis pour récupérer et conserver le précieux ballon. Vos armes : une quarantaine de dribbles différents. Votre principal atout : l’audace. La mission est simple, fournir un jeu d’équipe fluide et spectaculaire pour placer le ballon au fond des filets adverses. Roulettes, passes hautes, contrôles et feintes en tout genres seront vos alliés. Il est cependant regrettable de constater l’absence de certains dribbles, comme les jongles, qui sont présents dans la version de salon. La maîtrise de vos gestes techniques s’effectue grâce à la touche de « dribbles aléatoires » (touche triangle) combinée avec le joystick de la PSP (voir même avec la touche L). Là encore, la présence d’un seul stick donne une prise en main moins agréable que sur PS2. Mais après quelques minutes de jeux, vous vous rendrez compte que les deux joysticks sont certes agréables mais pas nécessaires. La prise en main reste tout de même de très bonne facture. EA renforce le côté fun de son jeu par l’ajout, au cours du match, de « face à face ». Lorsque l’adversaire a le ballon, vous pourrez toujours le récupérer au travers d’un duel. Un bouton s’affiche alors à l’écran et vous n'aurez quelques dixièmes de seconde pour réagir et lui dérober le précieux ballon. Pour un tir au but, il vous faudra ajustez votre frappe grâce à la cible en bas de votre écran. La mission est loin d’être si simple.
Dans la rue


En pratique l’intelligence artificielle est très bien jaugée : que ce soit en mode facile ou difficile, celle-ci évolue au fil de votre carrière. Le niveau de jeu se durcit donc progressivement, laissant le temps au joueur de trouver ses marques et de réaliser de superbes combos. Fifa Street 2 corrige, par la même occasion, un des défauts de son grand frère qu'est la qualité des gardiens. Si dans le premier volet ils étaient facilement battus, le deuxième opus rectifie le tir. Plus à l'aise sur leurs appuis, les gants serrés, ils sont prêts à faire des pieds et des mains pour vous empêcher de marquer. Coriaces, il vous faudra une arme secrète pour en venir à bout, le Gamebreaker. Pour tout dribble réussi, vous gagnez des points qui, en s’accumulant, remplissent une jauge qui une fois pleine vous donne la force de frappe de Superman. La technique activée, maintenez L enfoncé et tirez, il en ressortira un boulet de canon que le gardien a très peu de chance de bloquer. Seule une opposition de corps peut faire échouer ce tir spécial très utile pour creuser l’écart en quelques secondes. La rencontre terminée, le jeu calcul vos récompenses en fonction de votre style. Celles-ci sont de deux sortes, la première vous donne du crédit pour acheter des joueurs, des vêtements et pour participer aux tournois. La deuxième vous attribue des points de réputation, le but étant de se faire respecter en imposant son style. Après des chargements corrects, vous enchaînez sur un nouveau match. Un gameplay sans faille pour un plaisir de jeu optimal, est-ce bien là le seul atout de ce Fifa ?

La classe selon EA

Les affrontements ont lieu dans la rue, offrant ainsi un vaste panel d’environnements. Du simple terrain vague boueux à la zone industrielle, les différents décors représentent leur région. Les joueurs sont bien modélisés et il est facile de reconnaître les internationaux comme Roberto Carlos, Coupet ou Del Piero. Deux styles de tenues sont disponibles, internationales (maillots de foot) et street (baggy et autre short). Les différentes tenues et accessoires permettent de personnaliser chacun d’eux. A noter la possibilité de choisir différents ballons. EA Big a bien léché la finition de son jeu, observant ainsi un nuage de poussière lors d’une chute, le tout est bien rendu et participe à cette ambiance de rue. Mais l’ambiance ne se confine pas seulement dans le style graphique.

Le gros point fort de ce volet réside dans l’ambiance sonore. Si le premier volume proposait les commentaires de Kool Shen, cet opus lui offre plus d’une quarantaine de musiques. Certes les commentaires de Kool Shen étaient plaisants, mais trop répétitif à la longue. Pour palier ce défaut, Electronic Arts a sorti tout un arsenal de musique de tout genre. A chaque but la sonnette retentit pour donné un style immersif propre au Hockey sur glace (cette option peut être désactivée pour ceux qui n’apprécierait pas). Chaque match débute par une petite introduction où les équipes s’entraînent, le tout sur une musique aussi diversifiée que prenante.

Seuls bémols à ce jeu spectaculaire, la caméra derrière les cages a été retirée, tous comme les ralentis. Pour un jeu spectaculaire il est dommage de ne pouvoir revoir et sauvegarder ses plus beaux buts. De plus, le mode multijoueur est décevant. Pour en profiter, il vous faudra deux UMD. EA aurait pu faire l’effort de proposer l’option du game-sharing (partage de jeu) qui ne nécessite qu’un seul disque pour deux PSP. Enfin, il est fort regrettable de ne pouvoir jouer à trois ou quatre.

Ma conclusion : c'était le bon temps

FIFA Street 2 est une vraie réussite et fait honneur à la PSP. Malgré quelques défauts comme le mode multijoueur ou l’absence de la caméra derrière les cages, Electronic Arts propose un jeu spectaculaire, au fun indéniable et à l’ambiance plus qu’entraînante. Accessible à tous, le soft vous en mettra facilement plein les mirettes. Un seul conseil : foncez droit au but avec style, pour peu que l'arcade soit votre tasse de thé...